Shapefile ou Geopackage
Il existe plusieurs formats de fichier utilisés dans les logiciels SIG (Shapefile, Geopackage, GeoJSon, OGC GML, OGC KML, etc), mais le plus répondu est le fameux "Shapefile".
Le shapefile est le plus connu, mais récemment on parle du geopackage très performant, alors quoi choisir: shapefile ou geopackage?
De mon côté j'ai opté pour le format "Geopackage" pour plusieurs raisons que j'explique dans cet article.
Qu'est-ce que le Geopackage?
C'est un format basé sur la base de données SQLite qui permet une meilleure performance (plus de rapidité dans l'exécution des requêtes et l'affichage des données).
Le principe de son utilisation est assez simple: on crée un dossier "Geopackage" qui sera une base de données pour le stockage des couches et d'autres fichiers
Avantages
- Source ouverte, basée sur la base de données SQLite
Très léger mais hautement compatible dans tous les environnements (notamment dans les appareils mobiles où la connectivité et la bande passante sont limitées).
-Les géopaquets sont généralement plus légers de 1,1 à 1,3 fois en taille de fichier par rapport aux fichiers de forme et presque 2 fois plus légers par rapport aux géojsons.
-Les couches vectorielles des géopaquets étant intrinsèquement indexées par rtree (indexation spatiale), le chargement des fichiers sur QGIS ou les requêtes sur la base de données des fichiers sont rapides.
-Il n'y a pas de limite à la taille du fichier et il peut traiter un grand nombre de caractéristiques dans un fichier de taille réduite.
Par rapport aux fichiers shapefiles, les en-têtes de colonne peuvent être des noms complets et droits en fournissant le contexte correct pour chaque colonne.
-Vous constaterez une exécution plus rapide et des sorties d'algorithme sur les géopaquets par rapport aux fichiers de forme (vous pouvez l'essayer sur QGIS).
-Un seul fichier de géopackage peut comporter plusieurs couches vectorielles, chaque couche ayant un type de géométrie différent.

0 Commentaires